jeudi 27 mars 2008

Débarquement sur l'île d'Anjouan.



Hémisphère sud [Anjouan, océan Indien]

Anjouan, le 25 mars 2008 : malheur aux vaincus !

Mohamed Bacar, président d'Anjouan depuis mars 2002, mais dont la réélection en juin 2007 a été jugée illégale par l'Union des Comores et l'Union africaine (UA), a été renversé lors d'une opération militaire baptisée "Démocratie aux Comores" et lancée à l'aube par l'armée comorienne et les troupes mandatées par l'UA.

Il est reproché à M. Bacar d'avoir maintenu l'organisation du scrutin de juin 2007 alors que l'Union en avait demandé le report après des affrontements en mai 2007 entre l'armée comorienne et des gendarmes fidèles à M. Bacar. Depuis, celui-ci a refusé d'organiser un nouveau scrutin.

mardi 25 mars 2008

Le camp de concentration de Bloemfontein.

Hémisphère sud [Bloemfontein, Afrique du Sud]

Bloemfontein est une ville d'Afrique du Sud, capitale de la province de l'Etat-Libre (ancien "Etat libre d'Orange"). Elle est la capitale judiciaire du pays depuis 1910.

Durant la guerre des Boers (1899) et l'occupation par les troupes britanniques, ces derniers y édifient un des plus grands camps de concentration où sont internés plusieurs milliers de femmes et enfants boers. En 1900, c'est le premier camp visité par l'infirmière britannique Emily Hobhouse qui en décrira les ravages causés aux civils par la malnutrition et les mauvais traitements. Cette dernière fut particulièrement choquée par les conditions de vie des civils emprisonnés, notamment par leur état physique, l'insalubrité et par les ravages causés par les bronchites, pneumonies, dysentries et typhoides.

Parmi les nombreuses victimes figurait la petite Lizzie van Zyl (en photo ci-dessus), une jeune enfant boer affamée au seuil de la mort "pour le seul prétexte que son père était un combattant boer qui refusait de se rendre". La petite fille ne s'exprimant qu'en afrikaans , aucun des médecins anglophones du dispensaire du camp ne pouvait par ailleurs communiquer avec elle.

Maison coloniale.

Hémisphère sud [Saint-Denis, Ile de La Réunion, océan Indien]

Les maisons de style colonial sont caractérisées par une élégance que les siècles ne semblent pouvoir ébranler. Le passé serait-il résolument moderne ?

Danseurs zulus.

Hémisphère sud [Afrique du Sud]

La danse zoulou est un signe de bonheur. Elle se pratique lors d'un mariage zoulou, au moment de l'intronisation d'un roi, quand un enfant naît ou bien quand une guerre est gagnée. Cette danse est enseignée aux jeunes filles et aux garçons afin que la tradition se perpétue.

Le peuple zoulou aime danser et raconter des histoires à ses enfants . Ces histoires, appelées "izinganekwane", parlent généralement d'animaux.

Chaque personne issue d'une tribu zoulou s'implique dans le chant et la danse. Et en particuliers quand un roi prend le royaume.

lundi 24 mars 2008

Le Barachois.


Hémisphère sud [Saint-Denis, Ile de La Réunion, océan Indien]


Le Barachois est le quartier le plus septentrional de la ville de Saint-Denis de La Réunion (océan Indien). C'est également le quartier historique à partir duquel la ville s'est développée. Le terme « barachois » est utilisé dans certaines parties du monde francophone pour décrire un lagon côtier séparé de l'océan par un banc de sable, l'eau salée pouvant entrer dans ce lagon à marée haute. Le Barachois est surtout connu pour sa batterie de canons pointant vers le large depuis la Pointe des Jardins, à partir de laquelle sont mesurées les distances kilométriques séparant l'île du reste du monde. On y trouve par ailleurs une statue de Roland Garros appuyé sur une hélice, hommage à l'aviateur et inventeur réunionnais. Aussi, le lieu est apprécié des touristes et des jeunes mariés, qui viennent s'y faire prendre en photo au coucher du soleil.
(source Wikipedia)