mardi 25 mars 2008

Le camp de concentration de Bloemfontein.

Hémisphère sud [Bloemfontein, Afrique du Sud]

Bloemfontein est une ville d'Afrique du Sud, capitale de la province de l'Etat-Libre (ancien "Etat libre d'Orange"). Elle est la capitale judiciaire du pays depuis 1910.

Durant la guerre des Boers (1899) et l'occupation par les troupes britanniques, ces derniers y édifient un des plus grands camps de concentration où sont internés plusieurs milliers de femmes et enfants boers. En 1900, c'est le premier camp visité par l'infirmière britannique Emily Hobhouse qui en décrira les ravages causés aux civils par la malnutrition et les mauvais traitements. Cette dernière fut particulièrement choquée par les conditions de vie des civils emprisonnés, notamment par leur état physique, l'insalubrité et par les ravages causés par les bronchites, pneumonies, dysentries et typhoides.

Parmi les nombreuses victimes figurait la petite Lizzie van Zyl (en photo ci-dessus), une jeune enfant boer affamée au seuil de la mort "pour le seul prétexte que son père était un combattant boer qui refusait de se rendre". La petite fille ne s'exprimant qu'en afrikaans , aucun des médecins anglophones du dispensaire du camp ne pouvait par ailleurs communiquer avec elle.

Aucun commentaire: